Les affaires pédagogiques sont coordonnées par le Comité Consultatif Pédagogique (EAC1) de l'APEEE, présidé par lae Vice-Président·e des affaires pédagogiques de l'APEEE. Les membres des Conseils d'Éducation (CE ou EC2) pour les cycles Maternelle et Primaire et le cycle Secondaire participent à l'EAC, ainsi que les membres du Board sur base volontaire.
Pour plus d'informations sur les Conseils d'Éducation, réferez-vous à Représentation à l'EEB3
Coordination des affaires pédagogiques générales de l'EEB3
En plus des domaines spécifiques traités par les groupes de travail, l'EAC cherche à coordonner la position de l'APEEE sur les domaines qui ne sont pas speçifiques aux cycles Maternelle, Primaire ou Secondaire.
Les sujets abordés couvrent notamment :
- Recrutement des enseignant·es
- Remplacement des enseignant·es absent·es
- Inspection d'établissement (Whole School Inspection)
- Plans scolaires annuels et pluri-annuels
- Politique d'inscription aux Écoles Européennes
- Soutien éducatif
- Suivi du début d'année scolaire
- Politiques globales de l'école
Groupes de travail pédagogiques de l'APEEE
Ce groupe de travail prépare les réunions du Conseil d'Éducation des cycles Maternelle et Primaire. Ses membres sont lae Président·e APEEE, lae Vice-Président·e des affaires pédagogiques, 7 représentant·es de classes primaires (un·e par section linguistique), un·e représentant·e de classe maternelle et des membres du Board sur base volontaire.
Les sujets abordés par le groupe couvrent notamment :
- Voyages scolaires
- Politique des langues
- Transition entre les cycles (Maternelle à Primaire et Primaire à Secondaire)
- Projets sociaux au Primaire
- Remixage des classes en Primaire
- Kiva et bien-être
- Initiatives écologiques du comité
- Ateliers abordant les changements physiques et émotionnels pendant la puberté
- Initiatives de mobilité
Ce groupe de travail prépare les réunions du Conseil d'Éducation du cycle Secondaire. Ses membres sont lae Président·e APEEE, lae Vice-Président·e des affaires pédagogiques, 7 représentant·es de classes secondaires (un·e par section linguistique) et des membres du Board sur base volontaire.
Les sujets abordés par le groupe couvrent notamment :
- Utilisation de SMS (School Management System) et de MS Teams
- Listes de livres et manque de manuels scolaires
- Problèmes relatifs au BAC
- Pré-BAC
- Tests B
- Choix d'options au cycle Secondary
- Soutien aux projets des élèves et des enseignant·es
- Voyages scolaires
- Orientation professionnelle
Ce groupe conseille l'École sur le sujet du soutien éducatif, implémentant les politiques de l'École. Celles-ci suivent les politiques générales et implémentations telles que décrites par le Bureau du Secrétaire-Général.
Les sujets abordés par le groupe couvrent notamment :
- Niveaux de soutien
- Transitions entre les classes et cycles
- Plans d'enseignement individuel
- Arrangement et accomodations spécifiques
Ce groupe participe au développement et l'implémentation des politiques de bien-être de l'École. L'APEEE n'a pas de groupe de travail formellement établi mais envoie des représentant·es au groupe de travail de l'École.
Les sujets abordés par le groupe couvrent notamment :
- Bien-être à l'école
- Politique anti-harcèlement
- Prévention de conflits
- Utilisation éthique des réseaux sociaux
- Médiation par les pairs
- Prevention contre l'abus d'alcool et l'addiction aux drogues
1 Educational Advisory Council
2 Education Council
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